Le tri des déchets est une problématique ancienne qui a énormément gagné en importance ces dernières années avec l’apparition des enjeux liés à la protection de l’environnement et au dérèglement climatique. Depuis 25 ans, le nombre de déchetteries sur le territoire français n’a cessé d’augmenter pour se stabiliser aujourd’hui autour de 4 000. Cependant, elles sont pour la plupart réparties autour des grandes agglomérations. Pour autant, même les collectivités les plus petites ont elles aussi besoin de trier leurs déchets. C’est pour cette raison qu’ont été imaginées les déchetteries mobiles.
L’objectif des déchetteries mobiles
Les déchetteries mobiles sont des installations temporaires qui sont mises en place dans différentes zones pour permettre aux résidents de se débarrasser de leurs déchets encombrants et/ou dangereux, tels que les déchets électroniques, les pneus, les gravats, etc.
Les déchetteries mobiles sont généralement organisées par les collectivités locales ou les entreprises spécialisées dans la gestion des déchets, et elles ont pour objectif de sensibiliser les habitants à l’importance du tri et de la gestion responsable des déchets. Ces installations sont mobiles pour permettre un accès plus facile aux zones qui ne disposent pas de déchetteries permanentes ou pour desservir des zones spécifiques lors d’événements temporaires ou de travaux de voirie.
Comment est organisée la collecte des déchets dans les déchetteries mobiles ?
La collecte des déchets dans les déchetteries mobiles est organisée de manière à ce que les différents types de déchets soient triés et stockés séparément, comme les déchetteries classiques. Les usagers doivent donc apporter leurs déchets en fonction des consignes données sur place.
Le personnel de la déchetterie mobile guide les usagers et les oriente vers les bennes ou les conteneurs appropriés pour chaque type de déchet. Les déchets sont ensuite collectés par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, qui les acheminent vers des centres de tri.
Il est important de noter que les déchetteries mobiles ont des horaires et des emplacements spécifiques qui sont communiqués aux habitants de la zone desservie. Il est donc important de se renseigner auprès de sa collectivité locale ou de l’entreprise gestionnaire pour connaître les dates et les horaires d’ouverture de la déchetterie mobile la plus proche de chez soi.
La benne multibox Sirius comme solution de déchetterie mobile
Grâce à son système de box modulables, notre benne Sirius se prête plutôt bien à une utilisation en tant que déchetterie mobile. Il est possible de configurer la benne selon sa production de déchets avec des box de tailles et volumes différents. La maniabilité de Sirius est également optimale car équipée d’une accroche pour camion Ampliroll ainsi que de moyens de préhension variés sur les différentes box. Sirius peut être installée en tant que déchetterie mobile, mais aussi dans les festivals, campings et manifestations sportives.