Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, de plus en plus de déchets font l’objet d’une obligation de tri et de revalorisation. Depuis 2016, les professionnels ont en effet l’obligation de trier cinq types de déchets : le papier-carton, le plastique, le verre, le métal et le bois (tri 5 flux). Cette obligation a été élargie à deux nouveaux types de déchets en 2021 : le plâtre et les fractions minérales (tri 7 flux). Désormais, c’est au tour des biodéchets et des déchets textiles de rejoindre le tri des 9 flux. Focus sur le recyclage des biodéchets !
Que sont les biodéchets ?
D’après le code de l’environnement, les biodéchets regroupent l’ensemble des déchets non dangereux organiques biodégradables. On retrouve dans cette définition :
- Les déchets alimentaires, qui représentent la majorité des biodéchets produits par les ménages ou les professionnels (restaurants, cantines, traiteurs, etc.)
- Les « déchets verts » issus de l’entretien des jardins et des parcs (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies, etc.)
Les biodéchets représentent encore un tiers des poubelles d’ordures ménagères résiduelles. Non recyclés, ils sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre à cause du méthane qui se dégage de leur fermentation. Leur revalorisation, en plus d’abolir ces émissions, participe à enrichir les sols pour de nouvelles pousses (compostage, épandage).
Les nouvelles règles en matière de tri des biodéchets
En réalité, ces déchets faisaient déjà l’objet d’une obligation de tri, mais seulement pour les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Depuis le 1er janvier 2023, cette limite est descendue à 5 tonnes, ce qui concerne à présent un nombre beaucoup plus important de producteurs.
La réglementation autour du recyclage des biodéchets évoluera à nouveau à partir du 1er janvier 2024, date à laquelle cette obligation de tri s’étendra à l’ensemble des ménages qui devront pouvoir disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires directement à la source (composteurs et poubelles individuelles, conteneurs collectifs ou d’autres solutions).