Dans le cadre de la loi contre le gaspillage pour une économie circulaire, plusieurs filières de responsabilité élargie des producteurs ont été créées, dont celle concernant les jouets, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
100 000 tonnes de jouets jetés chaque année
En France, ce sont près de 157 000 tonnes de jouets qui ont été vendus en 2017. Mais pour autant de jouets vendus, combien ont été jetés ? L’ademe, l’organisme public en charge de coordonner les opérations de protection de l’environnement, apporte sa réponse : 100 000 tonnes de jouets jetés chaque année. Ces chiffres impressionnants font tourner un marché de 3,5 milliards d’euros qui pollue nécessairement. La création de cette filière REP permettra de minimiser son impact carbone en obligeant les fabricants à organiser la collecte et la revalorisation des vieux jouets.
Les objectifs de la filière
Cette nouvelle filière jouets doit répondre à un certain nombre d’objectifs, entre autres : veiller à la collecte et au recyclage des déchets issus des jouets et soutenir financièrement la collecte, le recyclage et le réemploi des jouets en développant des canaux de collecte. D’ici 2027, leur collecte doit ainsi atteindre un taux de 45%, leur recyclage de 55% et leur réemploi de 9%.
L’éco-organisme Ecomaison en charge de la revalorisation des jouets
Pour atteindre ces objectifs, les fabricants de jouets vont devoir payer une contribution à un éco-organisme qui prendra en charge la collecte et la revalorisation des vieux jouets. Pour le moment, seul Ecomaison, anciennement Eco-mobilier, a reçu l’agrément pour la filière jouets. Le recyclage des jouets étant difficile à cause de leur composition parfois très différente les uns des autres, Ecomaison a pour projet de faciliter le réemploi de ces jouets usagés en misant sur le don. Ainsi, ce sont près de 6 000 points de collecte qui seront déployés sur l’ensemble du territoire français au cours de l’année 2023, dans les magasins, les écoles et les associations.