Le wish-cycling consiste à placer un objet dans un bac de recyclage en espérant qu’il sera recyclé. Il s’agit d’un geste qui part d’une bonne intention dans l’univers de plus en plus confus du recyclage mais qui peut, le plus souvent, être nuisible et entraîner des répercussions sur le recyclage dans son ensemble.
UN PETIT GESTE QUI PEUT COÛTER BEAUCOUP
Le wish-cycling transfère le problème du tri et de la séparation aux autorités locales qui sont déjà sous pression en raison des bas prix du pétrole et de quantité considérable de déchets plastiques. Il se trouve que certains pays d’Asie du Sud n’acceptent plus nos produits recyclables.
Il existe des matériaux que nous n’arrivons pas à faire entrer dans un catégorie précise de déchets et qui nous mettent des bâtons dans les roues quand vient le moment de trier.
Trois raisons pour lesquelles le wish-cycling est dérangeant :
- Il fait perdre du temps
- Il fait perdre de l’argent
- Il créé des déchets supplémentaires
Pour comprendre le réel impact de ce geste encore faut-il connaitre le processus de recyclage de nos déchets. Au début de celui-ci les personnes chargées du tri enlèvent manuellement les objets encombrants ou contaminants, comme les pièces de voiture, les vélos, les seaux, les tuyaux d’arrosage, les smartphones et les ordinateur portables en état de marche.
On se retrouve dans une situation loin d’être idéale car le processus se retrouve alors interrompu ou ralenti car les ouvriers doivent procéder à l’enlèvement manuel des objets non appropriés, à savoir ceux provenant du wih-cycling, qui sont envoyés à la décharge.
Ce geste a aussi un impact sur la qualité du produit fini recyclé. Même de petites quantités de contaminants peuvent endommager tout un lot. Si cela se produit, il n’est pas possible de le traiter, les fabricants ne veulent plus l’acheter et les recycleurs sont obligés d’envoyer ces précieux matériaux à la décharge.
D’où l’importance de se renseigner scrupuleusement sur les consignes de tri et de diviser au maximum ses déchets afin de les déposer dans les bons conteneurs de collecte et ainsi d’assurer un tri et une revalorisation maximale de nos déchets. Pour cela il faut :
- S’informer sur les déchets acceptés par les autorités locales : nous pouvons tous contribuer à prévenir ces problèmes dans notre région en comprenant les directives de recyclage de celle-ci. En effet, les déchets acceptés peuvent varier et cela d’une ville à l’autre. Nous devons donc vérifier les objets que nous pouvons jeter dans les bacs de recyclage.
- Vérifier une deuxième fois avant de les jeter : par exemple, les cartons contenant des aliments, comme du jus ou de la soupe, sont souvent composés de carton et d’un combinaison de feuilles d’aluminium et de plastique qui peuvent contaminer les flux de papier lorsqu’ils sont recyclés bien qu’ils soient acceptés pour le recyclage
- Ne pas partir du principe que tous les plastiques sont acceptés lors du ramassage des ordures